Green Book : sur les routes du Sud
- premierevuecinema
- 27 janv. 2019
- 1 min de lecture
FARRELLY P.
⭐️⭐️⭐️⭐️☆

Une belle surprise que ce brillant feel good movie réalisé par Peter Farrelly dont on ne connaissait pas cette habileté à manier les genres.
Un humour juste, sincère et fraternel à l'image du grand Viggo Mortensen qui excelle dans ce personnage sorti d'un mauvais Scorsese rustre, grossier et attachant sans paraître faux. La maladresse des lettres qu'il écrit à sa femme, comme un enfant de 4 ans, humour qui pourrait paraître gras sur le papier prend sans effort le spectateur au jeu et fonctionne très bien.
Peter Farrelly a réussi un bel exercice de style en traitant du thème de la ségrégation à peu près à l'opposé du majesteux Detroit de Kathryn Bigelow sans tomber ni dans le mélo ni dans la caricature comme l'échec de Kings de Deniz Gamze Ergüven. Il persiste évidemment quelques lourdeurs sur la relation noir blanc et la position du rital à la Mafia Salad de Brian de Palma et de l'érudit pianiste noir, dont rappelons le, l'histoire est basée sur des faits réels, mais qui ne gâche presque rien au film plein de bonnes intentions.
Abandonné de son frère pour de tristes raisons, cette expérience n'en est pas moins réjouissante quand à la tournure de sa filmographie qui est comme sortie d'un coup de l'adolescence, sans far et sans regret.
Commentaires